Cubiccino, soufflé de savon

Publié le par luléa/Marine

blog 3
Il faut un début à tout, j'ai enfin essayé de fouetter un savon !... C'est une méthode vraiment sympa, facile à réussir.
Comment fouetter son savon ?  Je vous raconte en quelques mots, si vous voulez des images, Kafée a fait un très beau tuto ici ! link
Vous prenez environ 80% d'huiles ou beurres durs, vous les faites fondre. Puis vous les mettez au frais et vous attendez que le tout refroidisse.
Pendant ce temps, vous pesez vos 20% d'huiles liquides, vous faites votre lessive de soude que vous laissez tranquillement refroidir, vous préparez vos ajouts...
Quand tout est à température ambiante, vous commencez par fouetter les beurres durs. Ils doivent augmenter de volume de manière remarquable ! Ils doublent au moins de volume.
Dans ce savon j'ai utilisé du beurre de karité, de cacao et de l'huile de coco.

Ensuite vous ajoutez vos huiles liquides, doucement, comme dans une mayonnaise, afin de ne pas faire retomber le mélange. Si ça se re-liquéfie un peu, vous pouvez remettre un peu au frais.
A cette étape j'ai choisi d'ajouter de l'huile de noisette et d'argan.

A ce moment là vous ajoutez la soude en lessive refroidie. (Plutôt au fouet manuel, pour limiter les risques d'éclaboussures.)

Et enfin, vous pouvez faire vos ajouts.
Pour ce savon, j'ai ajouté :
- deux bonnes cuillères à soupe de mascarpone
- un mélange d'huiles essentielles que je voulais doux et chaleureux, il est composé de :
Palmarosa
Bois de rose
Cèdre
Petit grain bigarade
Poivre noir
Girofle
Canelle

Je suis ensuite passée au montage de mon soufflé, d'abord une couche de blanc. La méthode fouettée donne un blanc incroyable, immaculé ! Ensuite à chaque couche j'ai ajouté un peu de café et de cacao, et dans la dernière, un peu de marc de café.

Au final, ça donne un savon très léger, aérien... Et qui flotte dans l'eau !

Cub blog 1 bis

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alors celui là, il me fait trop triper, j'ai super hâte de l'essayer !!! j'te dirai comment je le trouve !<br /> bizzzzzzzzzzzooooooou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors ? Il est testé ??!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne suis pas fan des fouettés, mais ton dégradé est super joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Nansou !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'avais raté ton retour !<br /> Tu es vraiment une reine des savons.<br /> J'adore ce dégradé de couleur ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Irène, tu me fais rougir !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Il est trop beau et la photo aussi!<br /> c'est une idée des formes arrondies pour les savons fouettés, leur dureté à l'usage ne me plait pas toujours!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C vrai qu'à l'utilisation, il vaut mieux faire des savons aux formes arrondies. La méthode fouettée fait des savons durs et les arrêtes font mal durant les 1e utilisations.<br /> <br /> <br />
Répondre