Savon Castille, 100% olive bio

Publié le par luléa/Marine

Je n'avais pas encore essayé de faire ce savon, pourtant conseillé comme savon du débutant.
Pour mon premier savon, j'avais fini par opter pour l'idée de Michèle sur "Potions et chaudrons"
link . Pour elle, il vaut mieux commencer par un savon avec une trace plus visible. Et puis avec une huile qui fasse mousser, comme la coco, c'est plus gratifiant comme résultat !
Je suis totalement d'accord avec elle, et encore plus après avoir fait ce savon de "Castille" ! (Michèle reste une inspiratrice fondamentale en savonnerie, et en plus, toujours prète à répondre aux mille et une questions qu'on lui pose !...)
La trace n'est vraiment pas facile à trouver... Je ne suis pas copine avec l'huile d'olive au moment de la trace... Je la trouve difficile à voir, je n'ai jamais une trace légère car je mixe toujours un peu plus de peur de ne pas l'avoir atteinte...
Par contre, quelle douceur dans les savons !!! C'est une huile incomparable ! Donc je persiste !

Pour ce savon, pas vraiment de "recette", puisqu'il s'agit d'un grand classique :
100% huile d'olive bio
Soude calculée pour un surgras à 8%.

Il a un teint de porcelaine !
Effectivement, il est surprenant car il ne mousse pas du tout ! Il fait comme une crème, une gelée sur la peau. Pour autant, il est très agréable et trèèès doux !
C'est donc un test concluant pour moi. Je pense qu'il va être très bien pour les bébés et les peaux très sensibles, car il ne contient aucun ajout, il est la simplicité même !

Publié dans Savons

Commenter cet article

Maria Gennen 08/01/2010 16:13


Bonjour,
je suis tombée sur votre blog par hasard en recherchant des posts sur le savon de Castille. Je suis ravie de voir que vous avez bien fait un savon 100% huile d'olive, car aujourd'hui beaucoup de
savons se disent "Castille" or en y regardant de plus près on s'aperçoit que bien souvent ils contiennent aussi autre chose que de l'huile d'olive !
Pour ma part, je fabrique des savons avec au minimum 40% d'huile d'olive bio, et aussi un pur olive. C'est vrai qu'il est assez difficile à faire, et il faut bien préciser aux utilisateurs qu'il ne
mousse presque pas !
Si vous voulez en savoir plus sur mes savons : www.savon-naturel-regagnas.com
Bonne continuation,
Maria


kelyane 30/03/2009 13:37

Je trouve que ton savon est non seulement beau mais tu y es pour beaucoup en lui choisissant ce moule qui le met en valeur.

michele 23/02/2009 12:05

Merci pour tous ces compliments. J'en suis très touchée.

C'est vrai que les savons de castille sont jolis. Mais je n'aime pas vraiment les gelées de douche.

Ton moule le rend encore plus beau.

Isa/Bestiol2 12/02/2009 16:50

j'adore la couleur et la forme!!! il est magnifique ^^ je suis comme marie-bo (mais moi j'y connais rien en savon hein !!! ;þ) comment t'arrive à avoir un blanc comme ça juste avec de l'huile d'olive?? c'est extra !

luléa/Marine 12/02/2009 17:11



Coucou Isa ! Je dois à toi aussi t'avouer que je ne l'ai pas fait exprès !! Et puis il n'est pas aussi lisse que d'habitude, je pense qu'un peu de cendre de soude vient accentuer sa blancheur !



Marie-Bo 11/02/2009 10:51

Wouahhh !
Il est superbe ! Je n'ai jamais testé le savon de Castille, mais d'un coup tu me donnes envie d'essayer ! :o)

Et ce blanc vient uniquement de l'huile d'olive? J'aurais cru que le savon aurait une teinte plutôt verte. En tous cas, il donne très très envie !

luléa/Marine 12/02/2009 17:09



En fait je ne sais pas expliquer pourquoi il est si blanc ! Tout doit dépendre de l'huile d'olive utilisée, je suppose ? Moi je m'attendais à du jaune très pâle !...