Champagne whispers, le savon de l'automne

Publié le par luléa/Marine

Murmure de la feuille qui tombe...
Chuchotement des bulles qui montent dans la flûte...
Premiers frissons avant l'hiver...
Frémissement de la mousse qui afflue...
Teintes mordorées de la campagne...
Or blond du champagne...



Ce savon est né, au départ, pour un échange entre savonnières organisé par Tokaya link , sur le forum Les plaisirs de Kimitsu link .
Il s'agissait pour chacune, d'inventer une recette sur le thème de l'automne, d'envoyer un savon à chacune des participantes, et de partager sa recette.

Ce à quoi j'ai pensé en premier, c'est à l'aspect. Depuis pas mal de temps, l'idée de feuilles imprimées sur un savon me trottait dans la tête. En fait, depuis que des amis étaient venus un dimanche et qu'au moment de servir le fromage, j'ai retiré une fougère appliquée sur un fromage de chèvre et qu'elle a laissé une magnifique empreinte! Comme quoi, l'inspiration ne tient pas à grand chose!! J'avais noté l'idée dans mon précieux "cahier à savons" et utilisée pour le savon
Barette van cannabis, savon à l'huile de chanvre  , mais j'avais bien envie de l'essayer aussi ailleurs!

De là, j'ai réfléchi à ce qui me fait penser à l'automne :
- les noix, les noisettes, les citrouilles, le raisin, les poires, les pommes, les couleurs dorées, les camaïeux de marron, les feuilles qui tombent, des marrons, des châtaignes... Les vendanges, et ici, les vendanges du champagne !

J'ai associé ces idées à des matières premières :
- pour les huiles : pépin de raisin, pépin de courge, de noix, de noisette
- pour les couleurs : argiles rose, rouge et jaune, charbon végétal pour des touches de noir des arbres dénudés, café, cannelle et cacao pour du marron, purée de carotte pour du orange, paprika pour du rouge...
- pour des ajouts, ou pour dilluer la soude : du champagne, du vin, des laits végétaux de châtaigne, de noisette...

Et j'ai ensuite traduit ces idées en recette :

J'ai commencé par faire un savon au champagne mabré avec :




- du champagne pour diluer la soude
- huile de coco
- huile de palme bio
- huile de pépin de raisin
- huile de noisette bio
- huile de pépin de courge bio
- beurre de cacao (pour compenser le manque de dureté des autres huiles)

Soude calculée pour un surgras à 10%.





Ce qui n'a pas été sans mal, en fait les sucres du champagne a fait figer la pâte... J'ai tout de même essayé de le marbrer avec de l'argile rose et du charbon végétal, mais il est carrément resté des petits trous dans le savon, même après avoir tapé le moule sur le plan de travail comme une damnée !... Heureusement, en voyant le désastre, je n'ai pas ajouté mon mélange d'huiles essentielles, ouf!
Déception... Mais... J'avais aussi noté l'idée de faire un jour un savon avec des "bulles", en fait, avec des billes de savons en inclusion. Euréka!! Un savon au champagne avec des "bulles" de savon au champagne! Voilà une bonne idée de plan B! 
J'ai passé plusieurs soirées à faire des petites boules de pâte de toutes les tailles, en prenant un peu de chaque couleur dans le marbrage. J'ai rajouté des "bulles" d'un Savon marbré orange-carotte  version 2, pour éclairer un peu la tonalité de l'ensemble.






J'ai ensuite composé la recette de la seconde pâte:
- huile de coco
- huile de palme bio
- huile de pépin de raisin
- huile de noisette bio
- huile de tournesol bio
- beurre de cacao

et à la trace, lait de châtaigne.






Je me suis longtemps posée la question de l'odeur que pouvait avoir ce savon... J'ai mis du temps à me décider finalement pour un mélange sensé faire penser au pain d'épice et au réglisse. Je ne sais pas pourquoi, c'est ce qui s'est imposé à moi!
J'ai composé un mélange d'huiles essentielles de :
- orange bio
- aneth
- gingembre
- fenouil
- poivre noir
Finalement, le côté pain d'épice ne ressort pas du tout! Par contre, il fait (je crois?!) bien penser à du réglisse!

Après avoir moulé le savon j'ai appliqué des feuilles de charme sur le dessus. J'ai tout recouvert d'un film alimentaire pour pouvoir bien les appuyer sur le savon. Au départ, je pensais verser la pâte sur les feuilles, mais dans le 
Barette van cannabis, savon à l'huile de chanvre , les feuilles étaient un peu remontées dans le savon, je n'avais pas pu toutes les enlever... J'ai fait des essais en appliquant différentes couleurs d'argile sur les feuilles, mais le résultat était moins séduisant. J'ai préféré ne garder que l'empreinte graphique de la feuille.
Il restait encore une étape, et de taille! Trouver son nom! C'est Olivier qui a trouvé Champagne Whispers, aussitôt apprécié, aussitôt adopté!


Voilà, les étapes de la création de ce savon ! J'espère qu'il vous plaira! (et que vous le serez pas déçus, non, Delphy, je n'ai pas coulé les bulles de savon au champagne dans le savon à la châtaigne... Ce que j'ai fait est moins poétique et beaucoup moins technique, en fait!)
Pour moi, il s'agit de mon savon le plus abouti, le plus travaillé, le plus pensé dans son intégralité. C'était un exercice très interessant, j'aimerais mettre autant d'inspiration dans tous mes savons ! J'ai été très déçue d'apprendre que le papier d'emballage avait déteint sur les savons avant d'arriver à destination...
 


En  échange, j'ai reçu 7 belles créations de la part de 7 savonnières inspirées ! Merci beaucoup à vous toutes!
Vous pouvez aller voir chez :
Tokaya
link 
Kafée link

Delph link
Jellylorum link
Nansou link
Pots link
Bulle Gourmande link
Vous ne serez pas déçus, les présentations sont superbes, ça, je ne sais vraiment pas le faire, mais elles ont fait ça divinement bien, tout comme leurs savons !

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce savon au champagne est la sélection du blog le 3 janvier 2012<br /> <br /> J'ai trouvé une photo sur le blog de Delph, mais j'aimerai avoir une de vos photos pour illustrer l'article svp.
Répondre
M
<br /> j'ai essayé ton idée mais malheureusement je n'ai pas réussi à enlever les feuilles . Elles sont restés collées et il a fallu que je gratte le savon. Comment fait-tu ? Et bravo encore pour tes<br /> marbrés. Bonne soirée, Mumu<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore l'idée des feuilles une super idée déco pour pas un rond, et donc des savons très originaux.<br /> Félicitation.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
ouaouh!! merci à nin de m'avoir fait découvrir ton site... Il regorge de bonnes idées et la savonnière amatrice que je suis rougit un peu devant tant d'originalité!!! Un savon au champagne... Quelle drôle d'idée, je crois bien que je n'y aurais jamais pensé!! Et sur la peau c'est comment ? Et cette idée de laisser des feuilles dessus le temps du séchage est tout simplement génialissime!!! Merci!
Répondre
S
puree mais c'est d'un beau ces empreintes, c'est delicat, poetique, naturel: bravo bravo bravo!! vive les idees des zelucabrations ^^
Répondre